La Chouette +
- A l’époque du roi Minos, sur les tablettes de Phestos, la chouette était le symbole de la sagesse.
Cette sagesse se comprend bien dans la mythologie grecque puisque la chouette est un des attributs de la déesse guerrière Athéna. Cette déesse « préside à l’activité intellectuelle. Elle est fille de Zeus et de Métis, une fille de l’Océan dont le nom signifie à la fois ‘prudence’ et ‘perfidie’.
Une femme, une déesse armée personnifie pour les Hellènes, non seulement le génie de la Grèce intelligente, mais la sagesse même, la conduite dans l’action comme dans le conseil, et s’oppose aux Amazones qui représentent le type même de la barbarie asiatique. »
Un attribut que cette chouette, plus un emblème contenant toute la sagesse d’un monde qui s’éternise encore, baignant sur les ruines du palais de Noksos dans les grandeurs de la civilisation minoënne.
Ainsi ce n’est que la peur et l’inquisition qui ont fait clouer les chouettes sur les portes des maisons. L’oubli de la tolérance et de la sagesse. Au XXIème siècle c’est la source de tous nos maux, c’est l’indigence de nos propos, le refus d’être en tant qu’être éduqué.
Se fermer dans sa chambre pour ne pas vouloir entendre la chouette qui piaule ou hulule, ne pas voir l’eau qui boue dans un fait-tout à la cuisine, se replier sur soi dans un égocentrisme insidieux c’est avoir la mémoire courte, le champ de vision rétréci, l’oreille inhibée par les hululements du temps qui passe et s’exposer à toutes sortes de difficultés tout simplement par manque de sagesse.
+ A cette époque aussi, sur les fresques des palais Crétois, nous relèverons le dauphin, avec son intelligence aiguë, apprécié des marins et dont les comportements et la compréhension en font l’un des amis les plus sûrs de l’homme et un des plus souriants.
R. CABASSON
Regis.dauphin@wanadoo.fr
Le texte entre guillemets provient de l’adresse :
http://195.221.156.250/cdrp/chantilly/pagesold/minerve/div_1_minerve.html